accueil
Calendrier 2007
Conférences
Article
- Conférence du 25 mars 2007 - Maurice Crétot

La femme et le sport dans l'afrique du nord française

Maurice Crétot est né à Tunis, il a fait ses études à Constantine puis à Alger. C'est dans cette dernière ville qu'il a exercé la profession de chirurgien-dentiste, jusqu'en 1962, puis à Toulouse.

C'est un homme passionné d'archéologie et plus précisément sur le passé de l'Afrique du Nord.

Mais il a d'autres passions, comme l'histoire du sport féminin dans l'ex-Afrique du Nord française. Un sujet qu'il a développé au Centre culturel des rapatriés, sur invitation du président Cini.



Maurice Crétot (à droite)
en compagnie de Bernard Cini
président du Cercle algérianiste

Il a mis en lumière toute la richesse du sport féminin des ex-colonies ou protectorats français, avec des images d'époque.

Certains pieds-noirs ont probablement découvert que des sportives de renom international, venaient d'Afrique du Nord. Maurice Crétot expliquera la qualité de ce vivier par ces mots : «Un pays avec des conditions climatiques favorables pour la pratique du sport. Et probablement des gènes du combat, du courage, de l'opiniâtreté, hérités de leurs ancêtres».

Parmi la pléiade d'internationales, le docteur Crétot s'attardera sur les championnes qui ont marqué le sport français. Lucette Martinez, record de France du 55 m haies mais aussi un beau parcours en saut en hauteur. Simone Brière, 2 records de France aux haies et sur 100 m, première femme d'Algérie à participer aux J.O. de Rome en 1960 et désignée meilleure athlète française. La grande et talentueuse Micheline Ostermeyer, née en Tunisie, 58 titres de championne de France et un record d'Europe.
Elle reste la seule femme à avoir remporté 3 médailles olympiques (2 en or et 1 en bronze) sur la même épreuve (Londres en 1948), catégorie poids, disque et saut en hauteur.
Elle fut par ailleurs, une pianiste de renommée internationale.

«Ces championnes n'avaient pas de gros moyens, mais qu'importe, elles faisaient du sport pour l'amour du sport» dira en conclusion Maurice Crétot.

Jo Canton - Dauphiné Libéré

Moment de convivialité, après la conférence,
autour d'un couscous à l'agneau


Haut