accueill
VALENCE
- 5 décembre 2007 -
Calendrier 2007

Fervent hommage aux morts d'Algérie

Le 5 décembre 2007 s'est déroulée la cérémonie officielle en hommage à tous ceux qui sont tombés en Algérie, Tunisie et Maroc, civils ou militaires.


De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie

Beaucoup de monde et de recueillement pour cette commémoration.

Lecture de deux messages : l'un par M. BAUCHARD, Président du Comité de l'Union fédérale des anciens combattants, l'autre par le Préfet du secrétariat d'Etat aux anciens combattants.

Plusieurs associations d'anciens combattants, de rapatriés d'Afrique du Nord, des Harkis, mais aussi de simples citoyens, ont assisté à cette cérémonie.

.../...

Des gerbes ont été déposées au Monument aux Morts du Parc Jouvet : celle du Préfet Jean-Claude BASTION, de la ville de VALENCE, des officiers militaires des trois armes, des Rapatriés d'Algérie et des Harkis, des anciens Paras, de l'UNACITA, de l'Union fédérale des anciens combattants, des conseillers généraux de VALENCE (à titre personnel), et de la ville de BOURG-LES-VALENCE.

La cérémonie s'est achevée par le Chant des Africains et la Marseillaise.

Les honneurs ont été rendus par un détachement de spahis de Valence.

Parmi les nombreuses personnalités présentes, citons le Préfet de la Drôme, Léna BALSAN, Maire de la ville, le Lieutenant-Colonel BAGARIE du groupement de gendarmerie de la Drôme, le Lieutenant-Colonel GUITERAS (DMD) ainsi que d'autres représentants d'institutions civiles et militaires.

Jo CANTON - DAUPHINE LIBERE


Hommage rendu par le préfet de la Drôme

Délégation des associations de Rapatriés et Harkis, du Centre culturel de Valence. Le Cercle algérianiste était représenté par sa vice-présidente, Mireille ATTIAS

Dépot de la gerbe du Centre culturel des Rapatriés

Monument aux Morts

Moment de recueillement

Une partie des porte Drapeaux

Les nombreux participants ont relevé l'absence d'un représentant du Conseil Général de la Drôme, pour cette cérémonie officielle en hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc.


Haut