Vitalité qui se traduira par la création cette année de deux nouveaux Cercles (à Nîmes et en Alsace), mais aussi par la formidable participation à nos rassemblements nationaux (1500 congressistes à Aix-en-Provence pour notre 36ème congrès national, près de 2000 participants le 14 mars 2009 à Valence, pour notre manifestation nationale.
En effet, le 14 Mars dernier, «Valence a été le Symbole du refus de la date du 19 Mars 1962». Nous avons réussi à démontrer, 47 ans après, que notre communauté pouvait réagir et se mobiliser pour la défense de la mémoire et de la vérité, sans provocation ni agressivité. Il n’en fut pas de même dans les propos du Maire de Valence lorsqu’il traita le service de sécurité de notre manifestation de «Miliciens vêtus de Noir au Crane rasé.»
Le Président a terminé son rapport moral en réaffirmant les buts de notre association. Oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine culturel né de la présence française en Algérie, au Maroc et en Tunisie, transmettre aux jeunes générations ce que fut la vie et l’œuvre des français d’Afrique du nord et lutter pour le rétablissement de la vérité historique afin de répondre à ce nécessaire travail de mémoire.
En 2010, en plus des conférences que nous maintenons, le Cercle lancera auprès des communes de nos deux départements, l’opération intitulée «Une plaque en mémoire des disparus» , afin de ne pas oublier le drame des français disparus en Algérie de 1954 à 1963. Le Rapport Moral fut approuvé à l’unanimité des votants accompagné d’applaudissements nourris. |