Assemblée Générale
Calendrier 2014

XXXème Assemblée générale du Cercle de Drôme-Ardèche

Belle réussite pour notre assemblée générale 2014

Ce 19 janvier 2014 a eu lieu la 30ème assemblée générale du Cercle algérianiste de Valence, en présence de M. Georges SAGNARD représentant le Maire de Valence et de M. Nicolas DARAGON Conseiller géréral. Les représentants de nombreuses Associations Pieds-Noires, Harkies et Patriotiques amies avaient rejoint l’assistance nombreuse de nos adhérents.

Après nous avoir renouvelé ses vœux et rappelé les disponibilités de notre bibliothèque, notre président, Bernard CINI, nous a invité à une minute de silence pour les compatriotes, amis et compagnons de notre histoire, ainsi que pour les militaires morts pour la France en 2013, défunts dont nous avons affiché les photographies.

Il a également nommément salué les personnalités et présidents qui nous honoraient de leur présence.

Nadine RAMILa secrétaire, Nadine RAMI, nous a présenté un rapport d’activités exhaustif contant les diverses conférences - visites à l’extérieur - sorties festives - manifestation avec photos de victimes sur croix de bois du 19 mars - Présence aux obsèques de notre Président d’Honneur Elie DENOIX de SAINT-MARC et projection en images de la cérémonie - Déroulements des journées du 40ème anniversaire du Cercle National, à Perpignan avec le 3ème Forum du Livre algérianiste - présence aux assemblées générales des associations amies et aux manifestations patriotiques - Forum des associations à Crest - Journées champêtres, ... Chacun de ces sujets offrant une projection d’images confirmant une présence et de nombreuses activités, suscitant une grande considération des élus et des invités. Ce rapport a été voté à l’unanimité par un quitus général.

Il fut suivi de celui du trésorier, Serge BERNARD, qui après avoir déroulé ses diverses colonnes comptables nous a cité un excédent en fin d'exercice. Il a également obtenu le quitus d’un vote unanime.

René ANIORTEAvant son rapport moral, Bernard CINI a fait voter le renouvellement au poste d’administrateurs de Nadine RAMI et de René ANIORTE.

Il a ensuite stimulé les adhérents et largement rappelé notre mission de mémoire et de fidélité aux vérités de l’histoire de France en Algérie. Le film commenté présentant notre merveilleux Centre de Documentation des Français d’Algérie de Perpignan a été projeté. Notre position concernant la date du 19 mars a encore été affirmée et plaidée avec une détermination qui ne cède rien au doute. Elle était appuyée des interviews de témoignages de personnalités à la position irréductible contre cette commémoration. Nous avons aussi pu abattre symboliquement les portraits de divers personnages incultes ou provocateurs qui ont publiquement insulté notre communauté.

Notre président a ensuite annoncé la prochaine conférence du 23 février : «Un long Oued pas si tranquille» (de Alain-Michel ZELLER), ainsi que la liste de celles à venir pour toute l’année 2014. Une sortie est proposée pour participer à la cérémonie de «Camerone», à la maison mère de la Légion Etrangère à Aubagne le 30 avril et le 1er Mai à l’inauguration de Notre Dame d’Afrique à Théoule-sur-Mer.

Enfin, avant de céder respectivement la parole à Messieurs SAGNARD et DARAGON, Bernard CINI nous enjoignit à nous préparer pour le 30ème anniversaire du Cercle de Valence en 2015.

Après le chant des Africains et la Marseillaise entonnés pour clore l’assemblée générale, la parole fut donnée durant quelques minutes à M. Charles JEANTELOT pour le témoignage de son dernier ouvrage titré «Sans ambages» qu’il a gentiment offert à notre bibliothèque (contacter la secrétaire pour commander son ouvrage - 04 75 64 81 29 après 19h00).

Cette journée bien remplie s’est terminée par un apéritif et le traditionnel couscous.

On ne saurait mettre le point final à ce résumé sans complimenter Bernard et Nadine pour le choix des montages et des mises en images illustrant la présentation de cette assemblée générale.

Claire NAVARRO

Crédit photos :