accueil
Nos adhérents ont du talent
Artistes

Roland LEBER

Né en 1937 à Oran, l'auteur a fait toute sa carrière dans l’enseignement. Débutant comme surveillant au lycée Lamoricière d'Oran, il poursuit son parcours en Picardie puis en Guyane et le termine en temps que professeur agrégé d’Histoire au Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis de la Réunion.

Toujour passionné par l'Histoire, le cinéma et les voyages, il consacre sa retraite à «cultiver son jardin» à Vernon, dans ce beau coin d'Ardèche où il s'est retiré.

Ce récit biographique d'une femme, Dolorès, est étayé de nombreux faits historiques, notamment ceux de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre en Algérie.

Dolorès, Mère Courage exemplaire, traverse le XXème siècle, subit trois guerres, doit quitter son pays natal et son pays d'adoption et faire face aux drames familiaux qui jalonnent sa vie. Elle connaît le bonheur avec son mari, ses enfants et petits enfants, et de nombreux malheurs qu'elle affronte tête haute, en assumant jusqu'à son dernier souffle son si prémonitoire prénom : «Dolorès» (douleurs).

Mot de l'éditeur :

C'est aussi l'histoire romancée d'une famille de «Pieds Noirs» parmi tant d'autres venues de tous horizons à l'instigation de la France.

L'auteur a voulu montrer, à travers l'itinéraire de cette famille (Espagne, Algérie, France), combien elle sut faire face aux vicissitudes de ce siècle pour permettre à ses enfants de réussir leur vie.

377 pages

Edition Les Presses du Midi (paru en 2006)
121, avenue D'Orient - 83 100 TOULON


Prix algérianiste «Jean Pomier»2009

Cette saga romancée se veut un hommage au courage, à la ténacité, à l’abnégation et à la solidarité de tous les émigrés « allemands » (de Rhénanie, Palatinat, Bade-Wurtemberg et Bavière).

Ils durent quiter leurs pays au XIXème siècle pour de multiples raisons (politiques, économiques et démografiques) qui les menèrent jusqu'en Algérie pour nombre d'entre eux.

Ils affrontèrent les pires souffrances (conditions de voyage déplorables, installation difficile dans un environnement hostile, épidémies nombreuses...) pour contribuer à la mise en valeur de l'Algérie et en faire une seconde patrie qu'ils aimèrent et servirent jusqu'à leur dernier souffle.

520 pages

Edition Les Presses du Midi (paru en 2008)
121, avenue D'Orient - 83 100 TOULON

Traduit en Allemand en 2011


Un Français d'Algérie dans la résistance en Auvergne.

Un roman au contexte historique avéré qui montre que des Français et des Musulmans d'Afrique du Nord, ainsi que des Républicains Espagnols émigrés, s'engagèrent aussi dans la Résistance avec toute leur foi en la France qu'ils vénéraient, et pour l'mour de la Liberté qui les habitait.

Certains furent impliqués dans le Maquis du Vercors et combattirent les Allemands jusqu'à leur anéantissement; d'autres, comme dans ce roman, intégrèrent les différents maquis d'Auvergne où ils se battirents avec courage et abnégation, y laissant leur vie, contre l'occupant nazi et ses collaborateurs indignes.

Couverture

270 pages

Edition Les Presses du Midi (paru en 2010)
121, avenue D'Orient - 83 100 TOULON


La presse

Le Dauphiné Libéré
8 juin 2006

La Tribune n°23 - Edition A07
8 juin 2006

L'Echo Le Valentinois - 17 juin 2006

Echo de l'Oranie n°305
Juillet/Août 2006

La Tribune n°48
Edition A07
27 novembre 2008

Le Dauphiné Libéré - 26 novembre 2008


Haut