accueil
Il était une fois
-
René Aniorté -
Vie quotidienne
René ANIORTE

Il était une fois

Il était une fois un «Poilu de 14» tout de bronze habillé.

Depuis son piédestal, il épiait la colline d'où notre ancienne Église ne le quittait des yeux.
Sous ses pieds, des plaques, sur ces plaques, des dates, et sous ces dates, des noms !

Et là, derrière ces noms, des hommes, des enfants du village qui avaient un visage et même une famille. Ils partirent aux combats pour défendre un drapeau en pensant qu'il flottait pour une éternité, par delà les deux bords de Méditerranée.

Comme tant d'autres, à l'époque, de la vie, ils avaient sacrifié leurs plus belles années. Oui, mais Eux, Ceux qui figuraient sur les plaques de marbre, Eux, jamais plus de leurs yeux, ne revirent le pays !


Vue depuis le monument avec la vieille église au fond

En ce temps-là, à la droite du poilu, il était un canon tourné vers le grand large. Là des enfants jouaient, comme de vrais artilleurs, à couler des bateaux toujours imaginaires. Aujourd'hui, les enfants continuent de le faire, sur écran vidéo !

Il était une fois ! Il était une fois ! Mais, cette fois n'est plus ! Comme nous tous, les amis, le «Poilu» du village habite la terre de France. Il continue sa vie, en arme, tel un contractuel, surveillant au carrefour la sortie des écoles.


Dessin du monument fait par un Aïn-El-Turckois

Son piédestal, ma foi, n'est plus ce qu'il était ! Perdant de la hauteur, il a tout comme nous, perdu ses illusions, mais il est toujours là !

À Port-Vendres, le canon garde la cour d'un musée, de ce passé si fier qui collait à nos peaux et qui veut, qu'un seul jour, on ne puisse l'oublier !

Et c'est bien ce passé, ressemblant à nos vies, qui nous lie d'amitié, et que nous honorons dans ce recueillement !

Il était une fois, il était une fois, mais cette fois n'est plus ! Elle n'est qu'un souvenir, parmi les souvenirs, à toujours conserver, tout au fond de son cœur !


René Aniorté - Valence le 9 février 2005


Le monument à Aïn-El-Turck à l'époque


Monument installé à Cournontéral près de Montpellier

Le Monument aux Morts d'Aïn-El-Turck, est, aujourd'hui, en partie installée à Cournontéral, près de Montpellier.

Les Enfants du Village le vénèrent chaque année le lundi de Pentecôte et à chaque manifestation patriotique avec les Anciens Combattants et la Municipalité de Cournontéral.

Le canon restauré est installé dans la cour de Musée de Sidi-Ferruch à Port Vendres près de Perpignan.

Ce texte a été lu le 16 mai 2005 au cours de la cérémonie à Cournontéral (Rassemblement annuel de l'Amicale Aïn-El-Turckoise à la Grande Motte).

Morts pour la France - Guerre 1914-1918


Le canon du Musée de Sidi Feruch à Port Vendres


Morts pour la France - Guerre 1939-1945


Haut