accueil
Mémorial des Disparus en Algérie
- Perpignan le 5 juillet 2008 -
Calendrier 2008
Le Mémorial

Hommage aux disparus en Algérie 1954-1963

Une fleur fugace pour épanouir, avec toutes les autres, le tapis d'une mémoire d'éternité.

Qu'on vienne lire, et relire, les noms d'êtres chers aux uns depuis toujours, et devenus chers aux autres, à tous les autres, dans l'épreuve partagée. Qu'on vienne toucher, caresser, effleurer, polir, user le relief des lettres de bronze qui sont l'identité des défunts.

Suzy SIMON-NICAISE

Plus de 800 participants étaient venus des quatre coins de france devant le Tombeau symbolique que constitue le Mémorial national des Disparus de Perpignan, pour un rassemblement du souvenir en cette date fatidique du
5 juillet.

La date du 5 juillet 1962 a un retentissement particulier. En Algérie, la guerre est finie ... depuis le 19 mars, paraît-il. En Algérie, l'indépendance est acquise ... depuis le 3 juillet, c'est officiel. A Oran, et Oran n'est que le miroir grossissant de ce qui se trame ailleurs, de ce qui s'est déjà passé, de ce qui va se poursuivre, le 5 juillet, l'horreur est atteinte : chasse à l'homme, pogrom, massacre, bastonnades, égorgements, exécutions sommaires. Tous coupables.

Suzy SIMON-NICAISE


Haut

Allocutions

Suzy Simon-Nicaise
(Présidente du Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales - Vice-présidente de la Fédération Nationale des Cercles algérianistes)

Jean-Marc Pujol
(1er adjoint au Maire de Perpipgnan)

Monseigneur Marceau
(Evêque de Perpignan)

La députée Jacqueline Irles, le Conseiller général Jean Sol, le Maire adjoint (Jean-Marc Pujol) ainsi que d’autres élus locaux ont participé à cette cérémonie.


Haut

Dépôts de gerbes

Quinze gerbes ont été déposées et des centaines de fleurs au pied de ce Tombeau symbolique.


Haut

Communion et recueillement de la foule

Cette communion a été un grand moment de recueillement, de dignité et de partage.

Chaque participant a déposé en offrande une fleur épanouie devant ce monument.

Etaient présents, les présidents ou vice-présidents des cercles algérianistes de Narbonne, Aix en Provence, Nice, Valence, Toulouse, Reims, Fréjus-St-Raphaël, Mont de Marsan, Montpellier, Poitiers, les amicales de Djidjelli et sa région, de Rio Salado, de Tiaret, de Tlemcen, de Burdeau-Sersou, de la Confédération des Harkis, des Français d’AFN de Toulouse, de Pézenas, des amis de St-Augustin, des amis de Notre Dame de Santa-Cruz, des enfants de l’Algérois, des Amitiés oraniennes, la Maison des Pieds-Noirs, Véritas, Adimad, les amicales locales de St-Cyprien et Barcares.


Haut


Haut


Haut

Textes de Susy SIMON-NICAISE ou adaptés à partir de textes écrits par Susy SIMON-NICAISE.


Haut

Article de presse - L'Indépendant - 6 juillet 2008


Haut