accueil
Pour le 5 décembre
Contre le 19 mars 1962
Nos actions
Sommaire de la brochure .

Peut-on commémorer le 19 mars,
qui est un «jour de victoire»
pour les auteurs FLN de ces crimes ?
Le chasseur FALOURD, du 29ème B.C.P., blessé au cours d’un combat contre un adversaire supérieur en nombre, ce chasseur fut retrouvé mort le lendemain. Les muscles du bras et de l’avant bras droit avaient été enlevés, mettant nu le squelette.
Le 24 février 1956, une embuscade est montée par les rebelles sur la route de SAKAMODY (Alger). Les véhicules qui se présentent sont arrêtés, leurs occupants doivent en descendre sous la menace. Ils sont alignés sur le bord de la route et abattus à la mitraillette.
Parmi les victimes, la petite Françoise SALLES, âgée de
7 ans.
Mr SALMI Ahmed, 60 ans, avait refusé de verser les fonds réclamés par le chef rebelle AMAR MESRAOUI.
Dans la nuit du 10 juin 1957 ce dernier fait encercler la demeure de Mr SALMI et procède au massacre de toute la famille composée de sept personnes : Mr SALMI Ahmed a les yeux énuclées, puis il est étranglé; Mme KAIMA, sa femme, 45 ans, est étranglée et sa tête est écrasée à coups de pilon; leur cinq enfants; TAYEB, 21 ans; BRAHIM, 14 ans; REBAI, 12 ans, MOHAMED, 4 ans; HAMID, 10 mois, sont étranglés.
Photographies et textes tirés de l’ouvrage «Aspects véritables de la rébellion algérienne» édité par le Ministère de l’Algérie en 1957.
19 mars 1962 : Victoire du F.L.N.
«Au chef-lieu de wilaya, la délégation officielle a procédé à l’inauguration d’une rue «19 mars 1962» située à proximité de l’université de Jijel.»
EL MOUDJAHID
Le 19 mars 2006
..., Dans ce contexte, M. Abadou* a mis en exergue le rôle des cellules relevant du Front de libération nationale (FLN), implantées à travers tout le territoire français, et la pression internationale croissante et son impact sur l’opinion publique française, soulignant que «cela a contribué, parallèlement à la lutte armée, à obliger la France à suivre la voie «des négociations avec les représentants de la révolution algérienne, et la reconnaissance de sa défaite le 19 mars 1962»....
Timbre édité par l’Algérie :
Fête de la Victoire 19-03-62
* Said ABADOU : Secrétaire Général de l’Organisation nationale des moudjahidines.
L’ordre du jour de BOUMEDIENNE du 26 mars 1962 affirme que :
«le cessez-le-feu n’est pas la paix... La lutte continue jusqu’à la révolution»
Houari BOUMEDIENNE, chef d’état-major du F.L.N.


Haut

page 13