accueil
Le 13 mai 1958
Histoire
Sommaire

Histoire d'une révolution
L'arrivée de De Gaulle en Algérie

PARIS
- 1 juin 1958 -

Le Gouvernement de Gaulle est constitué.

ALGER
- 4 juin 1958 -

Présentation au général de Gaulle des membres du C.S.P. de l'ALgérie et du Sahara (au Palais d'Eté) :

« Vous avez devant vous une équipe de patriotes : 46 du 13 mai, auxquels se sont joints 32 autres représentants des différents territoires pour former le Comité d'Algérie et du Sahara.

Cette équipe comprend des civils de toutes catégories, et des militaires de toutes armes, des Français de toutes confessions, chrétienne et musulmane.

Son noyau s'est constitué au cours de la soirée du 13 mai, après l'hommage de toute la ville à la mémoire de trois jeunes soldats français martyrisés et fusillés en Tunisie. La ruée de la foule algéroise vers l'édifice du Gouvernement Général a voulu exprimer le refus de continuer à admettre les capitulations successives, l'abandon qui paraissait inéluctable, l'accélération de la décadence française par l'action funeste et inconsidérée de gouvernements irresponsables soumis aux marchandages et à l'impéritie des hommes de partis formant le Parlement.

Afin que ce mouvement patriotique ne dégénère pas en émeute pour se terminer peut-être dans le sang, j'ai jugé de mon devoir d'y participer, de cautionner l'émeute grandissante en prenant la tête du Comité de Salut Public du 13 mai, qui fut formé sur l'heure avec des éléments présents du peuple et de l'Armée. J'ai ainsi concrétisé l'union du peuple et de l'Armée, union existant déjà dans les cœurs.

Cette caution fut suivie de celle du général Salan, de M. Soustelle, du ministre Sid Cara. Dès lors, l'insurrection devenait une révolution d'inspiration nationale s'étendant à toute l'Algérie. Par des manifestations de masses sur toute l'étendue de l'Algérie, s'est exprimée jour après jour la volonté de tous les habitants de ce pays de rester français, dans l'intégration totale de l'Algérie et du Sahara à la France.

Cette fraternité retrouvée nous apporte miraculeusement la solution du conflit qui déchirait ce pays depuis le 1er novembre 1954. Elle a donc toute la faveur de l'Armée.

Aussi, mon Général, mes camarades et moi-même, dans un apolitisme absolu, formons le vœu respectueux de vous voir :
- Vous prononcer sur l'intégration de tous les habitants de l'Algérie et du Sahara à la nation française, dans l'égalité pour chacun des droits et des devoirs.
- Éliminer les séquelles du système et ses hommes définitivement déconsidérés aux yeux de toute la population.
- Reconnaître les Comités de Salut public comme le support de votre action dans la révolution pacifique que vous allez conduire et comme l'armature civique nécessaire au pays, tant que nous resterons engagés dans l'action subversive dont l'Algérie a été jusqu'ici le point d'application. »

Général Massu

«Cette fraternité retrouvée nous apporte miraculeusement la solution du conflit qui déchirait ce pays depuis le 1er novembre 1954. »

Général Massu


Le général de Gaulle serre la main du général Massu

«..., l'insurrection devenait une révolution d'inspiration nationale...»

Général Massu

ALGER
- 4 juin 1958 -

Réponse de de Gaulle :

« Vous avez été le torrent et la digue. Torrent et digue sont une source d'énergie. Et d'énergie disciplinée. Je souhaite que, dans la métropole, l'action pour la rénovation de notre pays se passe dans les mêmes conditions d'ordre et de sagesse qu'en Algérie. »


«Vous avez été le torrent et la digue»

Général de Gaulle


Le général de Gaulle avec le général Sallan au Palais d'Eté.

ALGER
- 4 juin 1958 -

Allocution du générale Salan :

« Depuis bientôt trois semaines, du haut de ce Forum, nous avons appelé le général de Gaulle.

Notre grand cri de joie et d'espérance a été entendu. Notre grande récompense nous a été donnée, nous sommes aujourd'hui, ici, coude à coude et le général de Gaulle sait que 10000000 de Français sont unis jusqu'au bout de leur âme et que tous, coude à coude, au garde à vous, derrière lui, nous sommes prêts dans un grand élan de foi, d'espérance et de reconnaissance à faire revivre la plus grande France. Et cela sera grâce à vous tous qui l'avez voulu, qui l'avez désiré, qui l'avez fait, votre plus belle récompense.

Vive le général de Gaulle ;
Vive l'Algérie Française. »




Le général de Gaulle serre la main d'Alain de Sérigny.
MM. Abdesselam et Auguste Arnould, membres du C.S.P. de l'Algérie et du Sahara


ALGER

«C'est parce que, en Algérie, 10 000 000 de Français ont voulu demeurer Français dans l'égalité et dans la fraternité qu'aujourd'hui nous pouvons célébrer ce jour de gloire et de bonheur.»

Jacques Soustelle

ALGER
- 4 juin 1958 -

Allocution de Jasques Soustelle :

« Voici enfin venu le moment que nous attendons depuis trois semaines. Le général de Gaulle est parmi nous.

II va venir sur ce Forum désormais historique. Et s'il en est ainsi c'est parce que l'Algérie fidèle l'a voulu et parce qu'elle a voulu demeurer à jamais Française.

C'est parce que, en Algérie, 10 000 000 de Français ont voulu demeurer Français dans l'égalité et dans la fraternité qu'aujourd'hui nous pouvons célébrer ce jour de gloire et de bonheur.

Car l'Algérie, toute l'Algérie, depuis le fond de son bled et de ses djebels jusqu'aux foules fraternelles qui, depuis tant de jours et de nuits, peuplent ce forum de leurs frémissements immenses, a voulu qu'enfin la République fut dotée des institutions qui lui permettront, sous la conduite d'un État juste et fort, de marcher droit et ferme vers ses destinées.

Eh bien, celui qui symbolise la rénovation comme il symbolisait hier la libération, le général de Gaulle est ici. Et c'est dans un élan unanime de confiance et de fidélité, de foi et de discipline, que l’Algérie va l'accueillir par votre voix, en criant avec moi :

Vive la République.
Vive l'Algérie Française.
Vive de Gaulle. »




Haut

page 14