accueil
Réponse à Patrick Battesti
Prix P. Battesti
Assemblée générale du 25 janvier 2009

Extrait du rapport Moral

«... Que dire enfin des propos tenus par un Conseiller de la majorité, ici même à Valence lors du Conseil municipal de décembre?
Au sujet des subventions accordées par les associations de Français d'Algérie, pieds-noirs et Harkis confondus, il nous qualifia d'associations proches de l'extrême droite au seul motif que dans la salle commune du centre culturel, était accrochée la photo d'un général putschiste !
Erreur liée à la méconnaissance de l'histoire ou provocation ?

Ces propos sont inadmissibles. C'est une véritable insulte faite à nos adhérents et à notre association que de nous affubler d'une étiquette politique, quel qu'elle soit.
Ces propos sont aussi insultants envers ce général 5 étoiles qui a toujours combattu pour défendre la France et respecter la parole donnée.

A cette occasion, j'aimerai rappeler en quelques mots qui fut le Général Edmond Jouhaud et ce qu'il symbolise.
Il est né à Bou-Sfer en Oranie, le 2 avril 1905. Fils d'un instituteur laïque, il est enfant d'une république à laquelle il était profondément attaché et dont il avait gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire, en passant par l'Ecole de l'Air de Salon de Provence.

 

 

 

 

 

 

 

Le général Edmond Jouhaud est pour nous un symbole de loyauté.

- Loyauté d'abord à la France souffrante de juin 1940 quand, avec le Général Vuillemin, Chef d'Etat Major de l'armée de l'air, il rapatrie au cœur de la débâcle, son unité sur l'Algérie, afin de la soustraire à l'occupant.
- Loyauté ensuite envers la France combattante quand il devient un des principaux responsables de la résistance en Aquitaine et tout particulièrement à Bordeaux.
- Loyauté également à sa communauté dans la défense de l'Algérie française.
- Loyauté enfin jusque dans sa terrible épreuve du putsch, au nom d'une parole donnée qui prend à ses yeux, comme à ceux de nombreux autres soldats, la valeur d'un serment.
C'est au nom de cette loyauté et de ce pacte qu'il décide de continuer la lutte en entrant dans la clandestinité avec le Général SALAN.

Edmond Jouhaud fut général d'armée aérienne 5 étoiles, Grand Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 39/45, Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieures (T.O.E), Croix de Guerre de la Valeur Militaire, Médaille de la résistance, Médaille de l'Aéronautique et détenteur de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.
Enfin, après avoir été interné à la prison de Tulle, il bénéficiera de l'amnistie en juillet 1968 et il est réintégré dans ses grades et prérogatives en 1982.
Il nous a laissé également une œuvre littéraire abondante, à travers laquelle s'exprime son attachement à sa terre natale.

Ce général est un grand homme et nous lui devons tout le respect qu'il mérite.

C'est pour cette raison et au fait qu'il était présent lors de l'inauguration de cette salle, que cette dernière porte fièrement son nom.

Je rappelle enfin que Le Cercle Algérianiste de DRÔME ARDECHE, association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901, est une association apolitique comme cela est stipulé dans l'article 2 de nos statuts.
Je cite l'article : « L'association s'interdit toute activité politique, syndicale, confessionnelle ou lucrative. Aucun de ses membres ne pourra se prévaloir de l'association dans le cadre de ses propres activités. » fin de citation.

Je crois qu'il est légitime de demander au Maire de Valence, que ce Conseiller municipal fasse des excuses publiques à nos adhérents lors d'un prochain Conseil municipal. ...»

Quelques-uns des ouvrages écrits par le général Jouhaud


Haut