accueil
Le 13 mai 1958
Histoire
Sommaire

Histoire d'une révolution
La première nuit - Investiture du gouvernement Pflimlin

«...populations françaises, européenne et musulmane, unies sous les plis du drapeau français.»

ALGER
- 14 mai 1958 - 1h40

Message du général SALAN transmit à la radio, après l'investiture du gouvernement Pflimlin.

« Ayant la mission de vous protéger, je conserve en mains les destinées de l'Algérie en accord avec le Comité de Salut Public.

Je vous demande de faire confiance à l'Armée et à ses chefs et de dénoncer par votre calme, votre détermination. »


ALGER

ALGER
- 14 mai 1958 - 6h00

Une nouvelle parvenait au P.C. du général Massu.

«Fatigués des abandons successifs de nos gouvernants, nous, officiers, sous-officiers, soldats, groupes et populations civiles du Sahara, venons nous rallier au Comité de Salut public d'Alger. »


ALGER

ALGER
- 14 mai 1958 - 4h00

Lecture par le général MASSU du 1er communiqué du Comité de Salut Public, dit du balcon du Ministère de l’Algérie.

« Nous apprenons à la population d'Alger que le Gouvernement d'abandon de Pflimlin vient d'être investi par 273 voix contre 124 (ou 280 voix contre 126) par suite de la complicité des voix communistes.

Nous exprimons notre reconnaissance à la population qui a veillé pour accueillir M. Jacques Soustelle à la suite de l'annonce qui avait été faite.

M. Jacques Soustelle par deux fois a été empêché de venir nous rejoindre. Une troisième fois il a réussi à se mettre en sécurité et nous espérons qu'il sera des nôtres dans la journée.

Le Comité supplie le général de Gaulle de vouloir bien rompre le silence en s'adressant au pays en vue de la formation d'un Gouvernement de Salut Public qui, seul, peut sauver l'Algérie de l'abandon et ce faisant d'un «Dien Bien Phu diplomatique» évoqué à maintes reprises par M. Robert Lacoste.

En tout état de cause, le Comité de Salut Public qui vous représente, continue d'assurer la liaison entre la population et l'armée qui assume le pouvoir jusqu'à la victoire finale.

En attendant M. Jacques Soustelle, le bureau du Comité de Salut Public est constitué par le général Massu, M. Delbecque, délégué par M. Soustelle, M. Madani et M. Lagaiîlarde.

Nous décrétons dès maintenant la mobilisation de toutes les énergies françaises au service de la Patrie et vous demandons d'être prêts à répondre au premier appel lancé par le Comité de Salut Public.

Nous sommes fiers de pouvoir prouver au monde que la population d'Alger a su faire la parfaite démonstration de la fraternité totale entre les populations françaises, européenne et musulmane, unies sous les plis du drapeau français. »


Création
des CSP

ALGER
- 14 mai 1958 -

Déclaration du Général MASSU. Pour couper court aux rumeurs selon lesquelles le général SALAN ne couvrait pas MASSU

«  1° Le général Salan, commandant supérieur inter-armées et command ant la Xème Région militaire, assume provisoirement, à compter d'aujourd'hui 14 mai, les pouvoirs civils et militaires afin d'assurer le maintien de l'ordre, la protection des biens et des personnes et la conduite des opérations.

2° Le Comité de «Salut Public» qui s'est constitué à Alger, sous la pression des événements, pour affirmer la volonté de la population Franco-Musulmane de rester Française, assure la liaison entre elle et le commandement qui lui transmet ses ordres.

3° II importe que tous les rouages de l'Administration soient remis en route au plus vite afin qu'il n' y ait aucune perturbation dans la vie du pays et dans la conduite des opérations.

4° La population est invitée à conserver son calme dans la dignité et la discipline. L'autorité militaire invite chacun à lui faire confiance et à reprendre son travail. »


Haut

page 05