accueil
Action auprès d'Alain MARLEIX
- 21 juillet 2007 -
Nos actions

Officialisation du 19 mars 1962 :
Position du nouveau Secrétaire d'Etat

Des amis, anciens combattants, nous ont fait parvenir l'article de presse ci-dessous, paru dans «le Journal des Combattants» du 23 juin 2007.

Il est question dans cet article, de la nomination d'Alain MARLEIX, au poste de Secrétaite d'Etat aux Anciens Combattants et sa prise de position, enre autre, sur l'officialisation du 19 mars, comme journée officielle de commémoration à la mémoire des soldats français morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie et des victimes civils de ces conflits.

Article publié dans le «Journal des Combattants» du 23 juin 2007


Haut

Réaction du Cercle Algérianiste de Drôme Ardèche

Cet article a suscité de très nombreuses réactions, auprès des associations d'Anciens Combattants.

Le Président du Cercle Algérianiste de Drôme Ardèche a profité de la venue du Secrétaire d'Etat à Vassieux en Vercors, le 21 juillet 2007 (63 ème anniversaire des combats du Vercors), pour lui remettre un courrier accompagné d'une brochure expliquant la position de notre association, contre l'officialisation du 19 mars.

Cette entrevue a été possible grâce à l'intervention du Député Maire de Crest, Hervé MARITON, auprès du Secrétaire d'Etat.

Lors de l'entretien entre notre Président et Alain MARLEIX, ce dernier lui a affirmé qu'il respecterait la Loi et se conformerait au respect de la date du 5 décembre.

Nous garderons un oeil vigilant sur ce personnage qui risque de profiter de ses nouvelles fonctions pour oeuvrer à l'officialisation du 19 mars.
Il semble en effet très attaché à cette date de la honte.

Proposition de Loi n°2343 (26/04/2000)
- Demande d'officialisation du 19 mars -
Loi Socialiste votée le 22 janvier 2002
- Officialisation du 19 mars -
Proposition de Loi d'Alain MARLEIX à l'Assemblée Nationale, le 26 avril 2000, pour la reconnaissance officielle de la date du 19 mars. Alain MARLEIX, bien que Député R.P.R. du Cantal, vote au côté de deux autres parlementaires R.P.R., la Loi n° 379, proposée par le groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale.
Cette Loi, adoptée par 278 voix sur 517 votants, sera en fin de compte classée sans suite par le gouvernement Socialiste d'alors, ayant jugé le résultat du vote trop peu favorable à son application (Loi non promulguée.)
Proposition de Loi n°789 (10/04/2003)
- Demande d'officialisation du 19 mars -
Alain MARLEIX récidive à l'Assemblée Nationale, le 10 avril 2003, avec sa proposition de Loi pour la reconnaissance officielle de la date du 19 mars.
Cette proposition de Loi sera heureusement rejetée par l'Assemblée nationale.


Haut

Lettre et Brochure transmises au Secrétaire d'Etat
pour en savoir plus sur cette brochure


Haut